Retour

La coordination SPS

La coordination SPS

Pourquoi s’adresser à un coordinateur SPS?

Lorsque l’on projette un chantier de construction, il est indispensable de bien le préparer pour que tout se passe au mieux. On peut alors se tourner vers un professionnel de la coordination SPS qui va intervenir à différents niveaux pour offrir aux intervenants une grande sécurité de chantier mais aussi améliorer les conditions de travail des ouvriers et ainsi leurs permettre de travailler sans risque. La rapidité et le budget du chantier seront aussi améliorés.

Le Coordonnateur SPS fait partie de l'équipe de maitrise d'ouvrage. Il conseille les différents intervenants dès la phase conception, tant sur l'ouvrage lui même afin que les interventions ultérieures d'entretient se fassent de la façon la plus facile et la plus sûre possible, que sur l'organisation du chantier pour un déroulement fluide et sans accidents.

Une organisation de chantier mise en place avec le coordinateur SPS

Celui-ci travaille dans un cadre règlementaire précis (Code du Travail) et intervient dans plusieurs domaines. Il va, dans un premier temps, analyser les risques qui peuvent se produire lors des opérations de maintenance de l'ouvrage et sur le chantier. Il est présent dès la conception du projet.  Il va alors participer aux différentes réunions de conception du chantier et va mettre en lumière les différentes problématiques liées aux interventions ultérieures, au chantier et aux intervenants. Il étudie les difficultés présentes mais aussi à venir et propose des solutions.

Il rédige le DIUO. Ce document a pour but de signaler les différents équipements mis en place pour assurer la sécurité des opérations de maintenance tout au long de la vie de l'ouvrage. Ce document indiquera quelles seront les opérations de maintenance incontournables et les moyens prévus pour que ces opérations se fassent dans les meilleures conditions de sécurité (Accès aux toitures, moyens de prévention des chutes de hauteur, nettoyage des vitres, maintenance des réseaux, …).

En collaboration avec le maitre d'œuvre et le maitre d'ouvrage, il réfléchit à l'organisation du chantier afin de limiter au maximum les risques d'accidents liés à la co-activité entre les entreprises. Il propose les moyens à mettre en commun. Il élabore un Plan Général de Coordination de Sécurité et de Protection de la santé (PGCSPS).

Une fois le chantier commencé, le CSPS sera présent tout a long de la construction pour apporter une réponse adaptée immédiate aux situations à risques rencontrées. Il est aussi présent pour vérifier que tous les acteurs du chantier respectent leurs engagements dans le domaine de la sécurité.

Avec ACOOS vous avez un partenaire professionnel capable de répondre à toutes vos demandes. Véritables conseillers, nous intervenons dès le projet de chantier et sommes présents à chaque étape. Nous assurons une participation active aux différentes réunions de conception et de suivi de chantier. Nous allons réfléchir avec vous aux problématiques liées aux interventions ultérieures pour la maintenance de l'ouvrage, mais aussi les difficultés de construction propres au chantier.

Nous concevons un DIUO complet et illustré qui sera pour vous une véritable base de travail afin de faciliter les opérations de maintenance. 

Nos CSPS sont reconnus comme des professionnels à l'écoute des clients, facilitateurs tout au long de l'opération.

Demandez plus de renseignements à notre entreprise par téléphone ou par mail, nous ne manquerons pas de vous répondre dans les plus brefs délais. 

Prenez contact